L'histoire
2001
En février 2001, la Fondation Chelsea a lancé la Campagne des nouveaux pionniers afin de recueillir les fonds nécessaires pour remplir ses obligations envers Mme Meredith et garantir à perpétuité les 20 acres de terrain à des fins de loisirs communautaires à Chelsea. La campagne invitait les résidents à devenir de "nouveaux pionniers" dans la construction de l'avenir de Chelsea, l'année du centenaire du village.
La municipalité a construit le premier terrain de football et la Fondation a passé les deux années suivantes à remplir les conditions de l'accord initial avec Mme Meredith. La route d'accès a été construite selon les normes municipales (grâce aux généreuses contributions pro-bono de Ron McCambley, opérateur de machinerie lourde) et des efforts considérables ont été déployés par une série de professionnels (architectes paysagistes et ingénieurs) sur une base pro-bono afin d'obtenir l'approbation municipale pour la subdivision de ce qui allait devenir le Quartier Meredith. Malheureusement, la proposition de lotissement n'a pas reçu l'approbation finale du Comité d'urbanisme parce que les cabinets d'ingénieurs n'ont pas été en mesure de produire des tests de percolation satisfaisants pour les champs d'épuration. Ce fut l'une des premières indications que les terrains non aménagés le long du chemin Old Chelsea ne convenaient pas aux fosses septiques. Heureusement pour la Fondation, Mme Meredith a levé la condition de l'approbation du lotissement pour l'achèvement de l'accord de transfert de terrain, permettant ainsi à la vente de se poursuivre.
1998
En mai 1998, les résidents de Chelsea ont formé un comité pour répondre aux besoins urgents en matière de loisirs de cette communauté en pleine croissance. En décembre 1998, le comité a produit un énoncé de vision qui proposait de mobiliser la communauté autour de "la construction d'un centre récréatif communautaire par et pour les résidents... un projet qui non seulement commencerait à répondre à certains des besoins récréatifs les plus pressants, mais pourrait également devenir le cœur de la communauté, un lieu de rencontre et un catalyseur important dans le renforcement de l'identité et de l'esprit communautaires de Chelsea".
1999
En janvier 1999, la Fondation Chelsea a été officiellement créée lors d'une réunion publique à Camp Fortune, un conseil d'administration a été élu et des démarches ont immédiatement été entreprises pour demander le statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada.
2000
En janvier 2000, après une année de discussions, la Fondation Chelsea est parvenue à un accord avec Mme Elizabeth Meredith sur la vente combinée et la donation de 20 acres de terrain à la Fondation.
2003
En septembre 2003, le conseil d'administration de la Fondation Chelsea a versé à Mme Elizabeth Joan Meredith (née McNally) un montant de SOIXANTE MILLE DOLLARS (60 000 $) en espèces et un montant de QUATRE CENT QUARANTE MILLE DOLLARS (440 000 $) sous forme de reçu d'impôt pour don de bienfaisance pour le terrain d'une superficie d'environ 20 acres décrit dans l'entente originale. En tant que propriétaire officiel du terrain, la Fondation a ensuite transféré la route d'accès à la municipalité.
2009
En 2009, la Fondation demande et obtient des subventions de contrepartie de la province et du gouvernement fédéral pour un montant d'environ 6 millions de dollars, la municipalité devant payer ⅓ du coût du Centre Meredith.
2010
En 2010, une nouvelle campagne de financement est lancée par la fondation et permet de collecter 600 000 dollars supplémentaires auprès de la communauté pour aider à couvrir le coût de la construction. Au cours des deux années suivantes, les plans et la conception du Centre Meredith sont achevés.
2012
En 2012, le Centre Meredith ouvre ses portes.
2013
À l'hiver 2013, le Centre Meredith a accueilli et hébergé les marcheurs de Nishiyuu. Au cours des prochaines années, le Centre Meredith est devenu la plaque tournante des loisirs communautaires à Chelsea, offrant une gamme complète de services et de programmes à la communauté.
2022
En 2022, la Fondation Chelsea célèbre ses 10 ans de gestion et d'exploitation du Centre Meredith. La Fondation Chelsea célèbre ses 25 ans au service de la communauté.
2023
En 2023, la Fondation Chelsea célébrera le premier Mur de la renommée de Chelsea, qui rendra hommage à ceux qui, dans notre communauté, ont joué un rôle de bâtisseurs communautaires et se sont impliqués dans le sport en tant qu'athlètes d'élite, entraîneurs ou organisateurs.